Félicitations à Serge Sabaut, David Di Marco et Thierry Hockers qui ce sont imposés le weekend dernier au concours Hanak sur la fameuse rivière Dee au Pays de Galles.
39 équipes de trois pêcheurs participaient à ce concours de renom, vous pouvez télécharger les résultats complets ici.
Voici un compte rendu complet écrit par David:
Compte rendu Hanak – Pays de Galles 2018
Voici un petit compte rendu de notre compétition au Pays de Galles.
Nous sommes arrivé le jeudi matin afin d’avoir deux jours d’entraînement et de préparation en vue de la compétition qui se déroule en 3 manches ; 2 manches de 2h45 le samedi et 1 manche de 3h30 le dimanche.
L’équipe se compose de 3 personnes, deux qui pêchent le même secteur et 1 qui contrôle l’équipe en aval. Le classement se fait en 3 pôles.
Quand nous sommes arrivé le jeudi matin, les eaux étaient hautes et devenait de plus en plus brunes. Nous sommes allés sur un secteur que l’on connaît bien afin de tâter le terrain. Serge a pris deux truites et 3 ombres d’entrée puis plus rien quant à moi je suis resté capot. Thierry est malheureusement arrivé un peu tard car il avait raté son avion.
Le soir venu, nous n’avions pas beaucoup d’informations quant aux mouches à utiliser, nous pouvions juste nous référer à notre expérience des autres années. Le deuxième jour, les eaux étaient toujours aussi haute mais s’étaient éclaircie. Nous avons pratiqué un secteur que nous ne connaissions pas ou Thierry a trouvé une vaine propice pendant que Serge et moi cherchions toujours les ombres.
Il s’est avéré que cette vaine était bonne par contre sur le reste du parcours nous n’avons rien touché. Le deuxième parcours fut plus propice car nous avons tous les 3 touché du poisson mais encore une fois sur une zone très courte. Cela nous a permis de trouver quelques modèles de mouches plus intéressantes que d’autres. Il en ressortait le squirmy ainsi que le gammare.
Samedi matin, nous voilà parti sur notre premier secteur, c’est à ce moment que nous décidons qui va commencer. Thierry et moi-même commençons après avoir analyser le secteur en présence de Serge. Thierry identifie assez rapidement la zone porteuse et aligne déjà 4-5 poissons. Une fois la vaine identifiée, nous avons essayé de l’exploiter un maximum en changeant les poids et les dérives.
Nous essayons également de laisser reposer un peu le cout afin d’y retourner et de faire encore quelques poissons le dernier quart d’heure. On finit avec 23 poissons, ce qui nous semblait ne pas être trop mal. Le seul résultat que l’on connaissait était l’équipe amont de Scott Nellins avec un score de 13.
La deuxième manche, nous la pêchons Serge et moi. Un secteur avec une île et moins rectiligne que le premier. Nous faisons 2-3 poissons avant de trouver la vaine porteuse ou nous avons pris le reste de nos poissons. Encore une fois nous l’avons laissée tranquille pour y revenir la dernière demi-heure et y refaire quelques poissons.
Scott Nellins qui nous contrôlait nous a confirmer qu’il aurait fait de même; il serait peut-être resté uniquement à cet endroit. Nous terminons avec 20 poissons alors que le matin il s’en était fait 7.
Au débriefing de la journée, nous avions confirmé l’effectivité de nos mouches et le fait qu’il fallait trouver la bonne vaine. En fait nous ne pêchions que 20-30m de notre secteur car le reste était beaucoup plus pauvre. Au résultat intermédiaire, nous apprenons que nous avons la tête de la compétition avec une légère pression qui monte. Nous savions que l’équipe qui était passée avant nous sur notre dernier secteur avait fait 17. Ce qui présageait un bon secteur.
Dernière manche, je contrôle tandis que Serge et Thierry pêchent. Quel stress de ne pas savoir s’ils prennent ou pas pendant que je m’ennuyais à contrôler une équipe qui elle, ne prenait pas grand-chose. A mon retour à la voiture, j’avais hâte de savoir combien ils avaient pris… A ma grande surprise le compte était à 22, ils avaient fait le job. Toujours de la même façon, ils avaient identifié la vaine porteuse et l’avaient exploitée au maximum…
Maintenant il fallait attendre les résultats car nous n’avions pas d’information sur les autres équipes…
A la remise des résultats, après l’annonce de la deuxième équipe, nous savions que nous étions premier et en plus, Thierry remportait pour la deuxième fois la médaille du plus grand nombre de poissons…
Un week-end que l’on se souviendra longtemps dans une bonne ambiance avec des amis italiens, norvégiens, gallois, anglais, finlandais, irlandais, tchèques dans un décors magnifique. Une compétition très bien organisée malgré les conditions difficiles avec le niveau d’eau élevé et le vent qui n’arrêtait pas de souffler…